Les Enfants Difficiles : Comprendre, Diagnostiquer et Traiter les Troubles du Comportement

 

On estime entre 2 à 6% le nombre d'enfants et d'adolescents qui ont des troubles du comportement. Ces enfants dits difficiles, déroutent leur entourage, les enseignants, les éducateurs. Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition ou de provocation qu'ils présentent, sont parmi les motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie et en psychiatrie infanto-juvénile. Ces comportements sont très souvent attribués à un manque d'éducation au sein de la famille. La réalité est cependant bien plus complexe et nuancée! Et trop peu de professionnels sont actuellement formés au diagnostic et au traitement des troubles du comportement.

 

 

Vous rencontrez des enfants "difficiles" et/ou leurs parents dans le cadre de votre travail ?

Que ce soit dans le contexte hospitalier, scolaire, institutionnel, ou dans des consultations en cabinet privé, les enfants agités, agressifs ou opposants, éprouvent de grandes difficultés à trouver leur place, à s'ajuster aux demandes, à nouer des relations épanouissantes avec les autres. Ces enfants et leurs parents, ont besoin d'aide de la part de professionnels bien formés, qui ont une connaissance approfondie de l'origine, de la dynamique et du traitement des troubles du comportement.

Vous avez besoin d'outils diagnostiques du comportement de l'enfant et de l'adolescent  ?

L'évaluation des troubles du comportement est un enjeu majeur notamment pour identifier les enfants qui doivent être traités de manière précoce. Il existe de nombreux instruments diagnostiques dont les propriétés, l'accessibilité varient. Vous recherchez des informations fiables et pratiques et vous souhaitez obtenir des instruments d'évaluation?

Vous manquez d'outils thérapeutiques pour aider les enfants difficiles et leurs parents? 

Bien que vous soyez expérimenté.e dans le traitement d'autres troubles, vous ne savez pas toujours comment aborder une problématique aussi complexe que les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent, ni comment impliquer les parents dans le traitement.

Vous accordez de l'importance à la formation continue ? 

Vous souhaitez continuer de développer votre expertise professionnelle tout au long de votre carrière. Mais vous n'avez pas toujours le temps ou la mobilité pour suivre une formation en personne. Vous estimez que les troubles du comportement sont une thématique importante et qu'ils constituent une priorité vis-à-vis du développement de l'enfant et de l'adolescent?

 

Si oui, cette formation est faite pour vous!

La formation "Les Enfants Difficiles: Comprendre, Diagnostiquer et Traiter les Troubles du Comportement " vise à fournir aux professionnels des clés de compréhension, des outils de diagnostic, de diagnostic différentiel, et des outils de traitement. 

Elle a été conçue et est dispensée par une experte internationalement reconnue dans le champ du développement de l'enfant et de la parentalité, la Professeure Isabelle Roskam.

Elle compte aussi l'intervention exceptionnelle de spécialistes comme la Professeure Marie-Cécile Nassogne, le Professeur Haim Omer, et la Docteure Caroline Goldman.

Mon enfant est insupportable ... Qu'allons-nous faire de lui? Plus personne ne veut le garder, ni les grands-parents, ni sa soeur aînée, ni la dame de l'accueil extra scolaire. Nous avons déjà été convoqués trois fois à l'école cette année. Nous avons tout essayé, mais ses provocations n'en finissent pas. Il n'écoute rien ni personne, n'a peur de rien ni de personne. Il est parfois violent et ne supporte aucune frustration. Ses crises de colère sont presque quotidiennes...

Sarah, maman de Ted, 4 ans

En quoi consiste cette formation?

Le but de cette formation en ligne est de vous apprendre à diagnostiquer les troubles du comportement, procéder à un diagnostic différentiel entre différents syndromes dont les troubles du comportement sont un symptôme, comprendre l’étiologie des troubles du comportement, et offrir un traitement de qualité aux enfants ainsi qu'à leurs parents.

 

Quels sujets allons-nous aborder dans cette formation?

La conceptualisation des comportements difficiles

Les comportements externalisés réactionnels et situationnels

Genre, culture et comportements externalisés

Le normal et le pathologique

L'évaluation diagnostique

L'origine multifactorielle des troubles du comportement
L'évolution (défavorable) des troubles du comportement

Le mythe des facteurs parentaux

L'importance des tiers

Cibler les facteurs à traiter

Traiter les facteurs neuropsychologiques

Traiter les facteurs langagiers

Traiter les facteurs cognitifs

Traiter les facteurs socioaffectifs

Traiter les facteurs éducatifs
Et plus...

 

À quoi pouvez-vous vous attendre ?

L’expertise complète sur le sujet
Plus de 50 vidéos et 8,5 heures de contenu exclusif à la pointe des connaissances scientifiques
Des outils de diagnostic téléchargeables
Différents exercices et activités téléchargeables à utiliser avec les enfants et avec les parents
Un dispositif de formation pédagogique et convivial
L’attestation du
Training Institute for Psychology & Health
 

Faites un clic-droit et cliquez sur Enregistrer le fichier

A qui s'adresse cette formation?

Cette formation est destinée aux détenteurs d'un diplôme de psychologue, psychothérapeute, pédiatre, psychiatre, pédagogue, orthopédagogue clinicien, logopède, orthophoniste, enseignant, ou éducateur. Si vous êtes intéressé.e par la formation mais que vous ne détenez pas un des diplômes précités, nous vous invitons à compléter la demande d'accès à la formation préalablement à toute inscription. Aucune certification ne sera délivrée aux professionnels ne portant pas un des titres requis si la demande préalable n'a pas été validée par l'organisme de formation, le Training Institute for Psychology & Health (TIPH).

ATTENTION

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques, humaines ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de ne pas s'improviser "thérapeute de l'enfant" sans un titre requis.

 

Isabelle Roskam est Docteure en psychologie, Professeure à l’Université de Louvain où elle enseigne la psychologie du développement et de la parentalité. Elle a dirigé le programme de recherche H2M Children consacré au développement et au traitement des troubles du comportement chez l'enfant. Elle co-dirige le Parental Burnout Research Lab, un laboratoire de renommée internationale dans le domaine du burnout parental, le Training Institute for Psychology and Health (TIPH) qui dispense des formations aux professionnels. Elle a exercé 10 ans comme psychologue clinicienne aux Cliniques universitaires saint Luc à Bruxelles. Elle a écrit et dirigé plusieurs ouvrages de référence sur le comportement et les émotions de l'enfant.

Une formation riche et pointue qui montre toute la complexité des problèmes comportementaux des enfants, leurs répercussions sur le système familial, les perspectives de développement et les traitements qui ont fait leur preuve. Une occasion unique d'acquérir les meilleurs outils diagnostiques et de maîtriser les techniques d'accompagnement psychologique des enfants et de leur entourage. Le tout avec une approche très pédagogique, stimulante, à distance...

Quand commence la formation ?
La formation est accessible n'importe quand, dès votre inscription. 

Comment se déroule la formation ?

Il s'agit d'une formation 100% en ligne ce qui signifie que vous recevrez un identifiant pour vous connecter autant de fois que vous le voulez au site internet où se trouve la formation. Vous pourrez visionner les vidéos et consulter les documents en ligne.

Combien de temps dure-t-elle ?
La formation dure 3 mois maximum et comprend 5 modules (1/Définir 2/Diagnostiquer 3/Comprendre 4/Traiter : quand? pourquoi? comment? 5/ Traiter les facteurs de risque) auxquels vous accéderez au fur et à mesure de votre progression.

Où se trouve la formation ?
La formation est hébergée sur une plateforme à laquelle vous aurez accès dès votre inscription. Toutes les indications vous seront données au moment de votre inscription.

Combien de temps avez-vous accès à la formation ?
La formation est accessible 90 jours. 

Combien de temps faut-il consacrer à la formation ?
Prévoyez 2 à 3 heures d’implication par semaine pour visionner les vidéos et vous approprier le contenu de la formation. Il est important de consacrer du temps chaque semaine à la formation. Vous serez ainsi capables de faire des liens entre les éléments de la formation et d'acquérir les compétences attendues.

Tarif de la formation 

539 € HTVA*

 

Règlement sécurisé par Carte de Crédit/Virement bancaire

 

PROFITEZ DE NOS TARIFS REDUITS

 

Etudiants

50% en envoyant une demande et le scan de votre carte d'étudiant

par email

 

Inscriptions groupées

pour 4 formations, 15% de réduction

pour 6 formations, 20% de réduction

Idéal pour se former en équipe!

Demande par email

 

Professionnels issus des pays à faibles revenus

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, merci de vous référer à la liste des pays établie par la World Bank Country Classification. Pour bénéficier de cette réduction, inscrivez-vous ici

 

*La TVA est de 21% (soit un montant de 652,19 euros TTC)

Le montant de la TVA est déductible ; elle n'est pas due pour les professionnels de l'UE ayant un numéro de TVA intra-communautaire 

Training Institute for Psychology & Health

Rue Courbevoie 6/002
B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
BCE 0727441602 
IBAN: BE81 0689 3416 7924

admin@tipsychologyhealth.com