Le traumatisme psychologique est un phénomène aussi courant que tabou.
50% des adultes occidentaux ont été exposés à au moins un traumatisme psychologique sévère. Cette prévalence peut monter jusqu’à 90% dans certaines populations.
Un constat s’impose ! Peu de professionnels sont formés au psychotraumatisme.
La formation « Accompagner les personnes traumatisées : Fondements théoriques et pratiques » vise à fournir aux professionnels des clés de compréhension du traumatisme et des techniques d’intervention spécifiques. Elle est conçue et donnée par Raphaël Gazon, psychotraumatologue de renom, actuellement Président de la European Association for Trauma and Dissociation, spécialisé dans le traitement des traumatismes complexes et des états dissociatifs post-traumatiques.
- Vous avez déjà « senti » qu’un de vos patients était traumatisé et évitez d’aborder le sujet parce que vous vous sentiez insuffisamment armé pour ce faire ?
- Vous avez déjà été témoin d’épisodes dissociatifs dans votre cabinet et vous vous êtes senti démuni.e ?
- Vous constatez que beaucoup de vos patients ont vécu des traumatismes et vous aimeriez pouvoir les aborder ?
- Vous soupçonnez que certaines « répétitions » ou certains comportements dysfonctionnels sont la conséquence d’un trauma mais vous manquez d’outils pour faire le lien ?
- Vous aimeriez comprendre pourquoi certains réagissent au trauma par de l’apathie, d’autres par de l’agressivité et d’autres encore par de l’hyperactivité ?
- Vous aimeriez connaître précisément les différentes étapes du traitement du traumatisme psychologique ?
- Vous avez besoin d’outils plus efficaces pour gérer les traumas ?
- Vous aimeriez mieux comprendre les états dissociatifs et leur lien avec les traumatismes complexes ?
Si oui, cette formation est faite pour vous !
Cette formation couvre une large gamme de traumatismes allant du syndrome de stress post-traumatique dit « simple » (ex. TSPT pouvant découler d’une agression, de catastrophe naturelle, viol, décès violent d’un proche…) au traumatisme dit « complexe » (trauma complexe résultant de l’exposition répétée à de multiples événements traumatisants). La formation fait également une large place aux états dissociatifs post-traumatiques, allant d’états dissociatifs temporaires (ex. dissociation en cabinet) à des dissociations structurelles de la personnalité. La formation est structurée en 3 modules : la compréhension du traumatisme et de ses conséquences, les états dissociatifs et le traitement.